Libellés

vendredi 29 juillet 2011

League of Legend

15 millions de joueurs pour League of Legend !
               
Petit focus sur le free to play  du moment, j’ai nommé le désormais célèbre league of Legend, LoL pour les intimes. Le MOBA ou, Massive Online Battle Arena, de Riot Game vient tout juste de passer la barre des 15 millions de joueurs dans le monde, du coup ça se fête !

Pourquoi tant de succès ? 

  Il s’agit tout d’abord d’un jeu qui reprend en grande partie le modèle du jeu de bataille en arène déjà initié il y’a quelques années maintenant par le célèbre Mod DOTA de Warcraft 3. Ce sont justement deux des développeurs du mod  à succès qui sont a l’origine du jeu, ce qui peut en partie expliquer la qualité du titre et  l’engouement initiale de nombreux joueurs pour le soft.
Mais reléguer League of legend au statut de simple clone de DOTA serait une grossière erreur puisqu’il y ajoute son lot de nouveauté tant apprécié par la communauté de joueur et auquel il doit tout son succès.
A commencer par son habile hybridité de casual et de hard-core gaming. League of legend se veut en effet largement accessible à tout profil de joueur mais ne délaisse pas pour autant les hardcore gamers du coin.  Si en apparence les mécaniques de jeu semblent extrêmement simplistes - on choisi son héro, sa classe et ses compétences personnelles puis on rentre sur le champ de bataille pour être le premier à détruire le le Nexus adverse (le bâtiment principal de sa base) – la profondeur de jeu est tel, qu’il est possible de mettre largement en valeur ses skill de joueur aguerri et surtout de passer des heures à jouer ! Si vous cherchiez une alternative plus soft à la drogue dure Wolrd of Warcraft c’est raté ! Le jeu se veut tout autant addictif et si les parties ne dures en général « qu’une » bonne trentaine de minutes, elles s’enchainent très rapidement.

D’autant plus que Riot Games ne fait pas les choses à moitié lorsqu’il s’agit de faire vivre son bébé. La durée de vie du titre étant déjà quasi infini, le développeur s’efforce de bichonner sa communauté qu’il a su créer en peu de temps avec un certain brio et qui aujourd’hui doit faire beaucoup d’envieux parmi les acteurs du free to play. Mais n’y voyez pas là le fruit du hasard, bien au contraire, avec un nouveau héro sortant quasiment tous les mois, le développeur à trouvé là le bon filon pour accrocher les joueurs à leur PC. Pour vous faire une idée, la sortie d’un nouveau champion, c’est un peu comme attendre avec impatience la suite de sa série télé préférée !

Toutefois, s’arrêter à la sortie de nouveaux champions serait un crime pour Riot qui en plus de soigner  la plus part du temps le character design de ces derniers, se paie le luxe d'offrir de jolies bandes annonces, des petits focus artistiques sur leurs dernières créations ou encore de retransmettre en direct les dernières compétitions opposants les meilleurs joueurs du monde, histoire de nous tenir en haleine.
Ajoutez à cela des mises a jours régulières pour améliorer la qualité du titre et le confort de jeu – Riot prend notamment soins de ses personnages même les plus anciens : rééquilibrage, relooking, refonte des compétences… - Une rotation de plusieurs champion à lieu toute les semaines pour ne pas frustrer les joueurs de jouer tout le temps avec les mêmes personnages. Enfin, et c’est tout de même un détail important, il s’agit d’un titre gratuit dans lequel il n’est pas indispensable de sortir sa Golden pour espérer commencer à bien jouer ! Une erreur qu’évite de commettre Riot mais dont écope encore beaucoup trop de free to play  aujourd’hui basés sur des mécaniques de jeu souvent "esclavagiste". Riot games à bien compris que les joueurs étaient bien plus enclin à mettre la main au porte monnaie si le titre au contraire ne les y forçait pas et d'autant plus si la qualité était au rendez-vous !

Au final vous obtenez tout simplement l’un des meilleurs free to play du marché et surement le MOBA le plus aboutit du moment.

Alors, vous n’êtes pas encore inscrit ?

http://euw.leagueoflegends.com/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire